Les orcs vivent en tribus, ce sont de fiers guerriers, avec un mode de vie de type chasseurs-cueilleurs nomades. Bref, ils sont plus proches des tribus indiennes d'Amérique du Nord (style Sioux ou Apaches) que des bêtes malfaisantes qu'on décrit habituellement. Dans leurs migrations dans les grandes plaînes, ils se déplacent en courant, en portant sur leur dos tout ce qui leur permettra de monter un nouveau campement, encadrés de leurs guerriers en armes, et précédés de leurs éclaireurs qui se déplacent de manière isolée et furtive...
Ils ont une religion totémique (un totem par tribu, en général un esprit animal), et se font fréquemment la guerre entre eux, notamment entre totems ennemis (sauf quand ils doivent s'unir contre un ennemi extérieur). Les autres peuples (humains, elfes, nains, ...) sont souvent leurs ennemis car ces gens considèrent généralement les terres orques comme des endroits non peuplés que leurs fermiers peuvent s'approprier et coloniser comme ils le veulent, et que leurs architectes peuvent remplir de villes; tandis que les orcs, de leur côté, ne reconnaissent pas de droits de propriété aux fermiers et continuent à traverser leurs champs et leurs villages car pour eux, la terre est à tout le monde.
De plus, les Orcs ont un très fort taux de natalité, comme les humains, et la pression démographique amène de nombreuses guerres entre ces deux races... Le monde se remplit progressivement d'humains et d'orcs, et la confrontation est inévitable pour savoir qui va occupper le territoire. C'est pour cette raison seulement que les humains ont décidé qu'ils étaient malfaisants par nature, et qu'ils ont inventé toutes les légendes concernant ce fier peuple de guerriers.
Ceci constitue le premier synopsys d'une campagne où les PJ seront
des membres d'une même tribu d'Orcs. Les 3 types d'Orcs qui peuvent
être interprétés par les joueurs sont :