Scénario Générique Médiéval-Fantastique Japonais ================================================ Introduction ------------ Il s'agit d'une campagne épique se déroulant un jeu de med-fan japonais ou dans le Japon des débuts de l'ère Tokugawa suivant de près la période du Sengoku. Ce scénario peut facilement être adapté à Sengoku, L5R, Usagi Yojimbo RPG ou tout autre jeu "japonisant" (moyennant un simple renommage des clans et des lieux). Situation initiale ------------------ Les PJ sont au service du seigneur Mifune, le chef suprème du clan Toda. Ils sont soit des ronins employés par le seigneur, soit de jeunes samourais au service de ce clan. Le chateau de leur seigneur est nommé Geishu, il est proche des frontières du clan. Geishu est un lieu stratégique: il domine un port fluvial majeur fortifié (situé sur la rivière de la jeune fille noyée). Geishu constitue le seul point d'accès au commerce fluvial pour le clan Toda. Ce port a fait une grande partie de la prospérité légendaire du seigneur Mifune, richesse qui lui vaut les convoitises de ses voisins, et qui provoqueront une bonne part des guerres qui vont suivre... Episode 1 --------- Au début de la campagne, le chateau de Geishu est attaqué par les troupes du seigneur Hijiki, l'ennemi de toujours du seigneur Mifune. Les forces de Hijiki sont écrasantes, et l'issue du combat est inquiétante pour les PJ. Cependant, le seigneur Mifune a prévu une ruse: son cousin Ikeda est stationné avec ses troupes dans le village de paysans voisin, le village d'Achigahara. Lorsque l'attaque commencera, les troupes d'Ikeda doivent accourir, et prendre les forces du seigneur Hijiki en tenaille. Le combat s'engage, les murs de Geishu sont sévèrement attaqués, et l'assistance des troupes d'Ikeda tarde à venir. Bientôt, Geishu est près de tomber. Dans l'urgence, les PJ sont chargés par le seigneur Mifune de profiter de la contre-offensive de ses troupes (qui vont tenter une sortie pour retarder la chute du chateau) afin de quitter le chateau. Leur mission consiste à traverser les lignes ennemies et aller prendre le commandement des troupes d'Ikeda si ils les trouvent à Achigahara. Les PJ sortent donc du chateau en accompagnant la contre-attaque, ils sont parmi les premières lignes de Mifune. Ils s'échappent ensuite du combat pour traverses toutes les lignes ennemies et se rendent à Achigahara. Là, ils découvrent la moitié des forces d'Ikeda. Kenichiro, le Samourai en charge de cette demi-armée leur dit que le seigneur Ikeda est allé chercher l'autre moitié de ses troupes dans son second chateau, et qu'ils ont été surpris par l'attaque rapide du seigneur Hijiki et qu'ils n'étaient pas prêts. Les PJ prennent le contrôle de cette demi-armée (grâce au message du seigneur Mifune) et attaquent le flanc de l'armée d'Hijiki, sauvant de justesse le chateau de Geishu. Après la victoire, le seigneur Mifune les félicite pour leur bravoure, leur intelligence et leur efficacité. Il leur donne publiquement une bonne dose d'honneur et de gloire. Le seigneur Mifune envoie une lettre de remontrance au seigneur Ikeda. Episode 2 (1ère partie) --------- Le chateau de Geishu se prépare à la prochaine attaque des troupes d'Hijiki. Le seigneur Hijiki mène des guerres sur tous les fronts, il a besoin d'or à tout prix pour financer ses campagnes. C'est pourquoi il est à peu près certain qu'il va tout faire pour s'emparer des richesses du chateau de Geishu. Les préparatifs pour la défense de Geishu vont bon train. Pendant un temps, on n'a plus de nouvelles d'Hijiki. Un soir, un bateau du seigneur Ikeda arrive au port de Geishu. Ikeda fait également parti du clan Toda, son bateau est donc admis à l'intérieur des fortifications du port. Les villageois déchargent les caisses sur les docks et les laissent là en attendant que les hommes d'Ikeda viennent les chercher sur des charettes. La nuit, de nombreux ninjas (du clan ninja Neko) sortent des caisses, assassinent les gardes, et se dirigent vers le chateau lui-même. Ils assassinent, sèment le désordre dans le chateau, et le combat se poursuit tard dans la nuit. Dans le même temps, un peu avant l'aube, les troupes d'Hijiki arrivent à Geishu et donnent l'assaut aux murailles du chateau. Encore pire: Ikeda et ses troupes se sont retournées contre Mifune et attaquent Geishu aux côtés des troupes de Hijiki. Ikeda étant un traître à la solde de Hijiki, cette fois-ci, la bataille a bien l'air perdue. De plus, ils ont manifestment embauché le clan ninja Neko, les pires assassins de tout le Japon. La confusion règne à Geishu, avec des combats se déroulant en même temps dans le chateau et sur les murailles. Il y a des assassins cachés dans tous les coins sombres, la situation devient rapidement catastrophique pour Geishu. Le seigneur Mifune, se trouve en haut de sa tour privée avec tous ses plus proches dirigeants, et sa femme. Ils se préparent à se faire seppuku lorsque le chateau va tomber. Ils convonquent les PJ, et leur donnent l'ordre de sauver son héritier, Noriyuki, âgé de 11 ans, et d'aller demander de l'assistance au clan allié Innamura. Comme le jeune seigneur Noriyuki est toujours en grave danger (à cause des ennemis du clan Toda et des ninjas du clan Neko qui seront constamment à leurs trousses), l'un des PJ reçoit l'ordre de se faire passer pour le seigneur Noriyuki, alors que le seigneur se fera passer pour son doshin (serviteur). Une nouvelle fois, les PJ doivent sortir au plus fort de la bataille, en protégeant l'enfant qui représente les seuls espoirs de survie du clan Toda. Les PJ ont une longue route à faire pour rejoindre Innamura, pendant laquelle ils doivent franchir 3 barrages routiers constitués par les hommes du seigneur Hijiki, et au cours de laquelle ils subiront une tentative d'assassinat de la part de deux ninjas du clan Neko. Interlude 1 ----------- Au cours de leur voyage les PJ doivent passer par la route du marécage. Leurs provisions commencent à s'épuiser sérieusement, lorsqu'ils tombent sur des plants de concombre d'eau en bordure de marais. Ils les cueillent, et continuent leur chemin. Un peu plus loin, les PJ tombent sur un groupe de Kappas (ces monstres adorent les concombres d'eau) qui les entourent et leurs disent "Ca sent le concombre d'eau. Nous adorons ces légumes. Donnez nous tous vos concombres ou on ne vous laissera pas passer." Les PJ leurs donnent les concombres, les Kappas se jettent dessus et les ignorent. Les PJ continuent leur chemin. Un peu plus loin sur la route, ils arrivent à une grande et vieille demeure, presque en ruine, une ancienne demeure de Samurai. Une vieille femme les accueille, leur offrant l'hospitalité. Au bout d'un moment elle demandera aux PJ: "Vous n'avez pas eu de problème avec les Kappas ? Comment êtes vous passés ?". Et comme les PJ lui expliquent l'astuce des concombres d'eaux, la femme a l'air très soucieuse, elle leur demande encore : "vous les avez TOUS cueillis ?", et comme les PJ lui disent que "oui", la vieille s'effondre en pleurs, complètement désespérée. Quand les PJ arrivent à la consoler, elle leur dit que c'est elle qui les a planté pour que son fils puisse passer. Son fils doit justement venir la voir ce soir, et sans les concombres, les Kappas vont le noyer. Les PJ reviennent sur leurs pas, ils trouvent le fils de la vieille aux prises avec les Kappas, dans un combat désespéré. Les PJ se joignent au samurai solitaire, et ils finissent par vaincre les Kappas. Les PJ leur parlent alors de la rencontre qu'ils viennent de faire avec la mère du Samurai. Le fils leur dit que sa mère est morte depuis longtemps, il ne venait que pour se recueillir sur sa tombe. C'est un fantôme que les PJ ont vu, la vieille est morte depuis longtemps... Episode 2 (2ème partie) --------- Les PJ arrivent finalement dans les terres d'Innamura. Ils sont reçus par les jeunes seigneurs du lieu: Masuda (un jeune samourai de 16 ans) et Tomoe (une jeune et jolie courtisane de 17 ans). Leur père, le vieux seigneur, est mort récemment dans une embuscade des troupes du seigneur Hijiki, c'est donc eux qui ont maintenant la charge du chateau. A Onnamura, les PJ trouvent un repos momentané. Noriyuki enlève son déguisement de Doshin, il passe officiellement son Gempuku (cérémonie de passage à l'âge adulte) et il devient donc officiellement le maitre du clan Toda. Masuda et Tomoe sont plus fins politiciens que grands guerriers. Ils ont un bon réseau de renseignement, ils ont de nombreux amis à la cour du Shogun et des espions un peu partout. Dans les semaines qui suivent, ils apprennent par leurs contacts que Ikeda avait trahi le clan Toda parce que Hijiki lui avait promis de lui confier le chateau de Geishu si il contribuait à le faire tomber entre ses mains. En fait, après la victoire de Hijiki à Geishu, ce dernier a fait emprisonner Ikeda, lui a pris son daisho, l'a fait battre à coups de baton par ses troupes, et l'a chassé en piteux état sous les crachats des soldats en lui disant que c'était la seule récompense que méritaient les traîtres. Le problème majeur de Hijiki, maintenant, c'est qu'il n'a pas trouvé le trésor de Geishu sur lequel il espérait mettre la main. Il sait qu'il y a une immense quantité d'or quelque part, mais il ne sait pas où. Il a creusé un peu partout dans la cour et dans les caves mais sans succés. La seule personne maintenant au courant de l'emplacement du trésor de Geishu est le jeune héritier Noriyuki, il est donc évident que Hijiki va tout faire pour mettre la main sur lui. Il est tout aussi évident que le chateau de Onnamura ne pourra pas tenir longtemps contre les assauts des troupes de Hijiki. Il va donc falloir trouver très vite une solution. 3ème scenario ------------- Les ninja du clan Neko qui ont participé à la chute de Geishu ont été embauchés par Takeda, un servant du seigneur Hijiki. Après avoir négocié l'opération avec les ninjas, Takeda est le seul au courant de cette information compromettante pour Hijiki. De son côté, Hijiki ne veut pas être mis en cause. Il ordonne donc à Takeda de se faire Seppukku. Takkeda est obligé d'obéir. Par contre, la nuit avant son Seppukku, Takeda a rédigé une confession complète, et a chargé un de ses subordonnés de la porter au Shogun, un samurai de confiance du nom de Yasen. Yasen part à bride abattue, mais il est pris en chasse par des ronins embauchés par Hijiki qui se doutent qu'il est important d'intercepter ce messager (ces ronins ne portent bien sur aucunement le mon du clan de Hijiki). Blessé par les multiples escarmouches, Yasen se réfugie à Onnamura qui est sur sa route. Il demande l'assistance des PJ, et expose le contenu de sa mission. Le jeune protégé des PJ, le seigneur Noriyuki veut confondre Hijiki et demande dont aux PJ d'aider Yasen. Les PJ vont donc l'escorter jusqu'à la capitale pour porter les preuves de la traîtrise de Hijiki au shogun. Les PJ seront reçus par un des bras droits du shogun, Kojiro, (secrètement corrompu par Hijiki). Ils lui remettront le témoignage de Takeda. Une fois de retour dans ses appartements, Kojiro fera une copie du document, qu'il remettra au Shogun. Puis il détruira l'original. Les PJ seront alors convoqués en présence du Shogun sous une lourde escorte armée qui les traîte presque comme des criminels. Le shogun fera remarquer que le document est une copie grossière destinée à jetter le discrédit sur le seigneur Hijiki, qui est l'un de ses plus fidèles serviteurs, il interrogera les PJ pour savoir qui est le faussaire à l'origine de cette copie (les PJ pourront remarquer que le document que le shogun tient dans les mains est une simple copie de celui qu'ils ont amené, la même chose y est écrite, mais c'est un faux). Il vaut mieux que les PJ plaident l'ignorance, et fassent semblant d'avoir transporté un faux sans s'en rendre compte, parce que si ils accusent Kojiro d'avoir fait la copie, non seulement le shogun ne les croira pas, mais il pensera que c'est les PJ qui ont eux-même réalisé ce faux pour tenter de discréditer leur ennemi Hijiki. Si les PJ inventent un faussaire qui aurait remis le faux parchemin à Yasen, ils peuvent s'en tirer, mais dans tous les cas, Hijiki n'est absolument pas touché par cette affaire, et il garde totalement la confiance du shogun. s