Le Vaisseau Magique, Robin Hobb

(tome 1 de la trilogie "Les Aventuriers de la Mer)


C'est la deuxième série de fantasy de Robin Hobb, qui a connu un grand succès pour "l'Assassin Royal" (une "hexalogie" que je n'ai pas encore lue). Je me suis d'abord laissé tenter par "les Aventuriers de la Mer" située dans le même monde imaginaire, car je me sentais plus attiré par son histoire de bateaux magiques et de marins plus grands que nature.

C'est très prenant, son écriture est très fluide, son monde est bien posé. L'intrigue n'atteint pas toujours des sommets d'originalité, mais la vrai force de ce livre, ce sont ses personnages décrits tout en détails, avec des scènes intermédiaires dont le seul but est la caractérisation des protagonistes et l'éclairage de tel ou tel point de leur personalité. Donc, des personnages crédibles, aux motivations réalistes, qui pour la plupart ne sont ni des anges ni des mauvaises gens, mais juste des humains détaillés tout en finesse, avec une analyse intelligente de leurs actions, de leurs motivations et de leurs conflits.

A la fin de ce premier tome, la situation des personnages principaux est catastrophique, on est attaché à ces personnages et on a très envie de continuer pour voir comment l'intrigue va se dénouer. Je suis actuellement au milieu du deuxième tome (que je vous chroniquerai bientôt), et la maîtrise de Robin Hobb sur son écriture et sur son intrigue ne se dément jamais. Bref, une lecture très agréable pour les amateurs de fantasy, et que je conseille même pour les lecteurs occasionnels de ce type d'ouvrages.

Trouvez ce livre sur Amazon.fr